Allaiter
Les positions d’allaitement
Il existe différentes positions d’allaitement et possibilités de mettre votre bébé au sein. Il est possible d’en changer à tout moment pendant la période d’allaitement. Il est essentiel que vous trouviez une position confortable et décontractée.
Mettre le bébé au sein de manière optimale signifie le tenir de la manière suivante:
- on oreille, son épaule et sa hanche sont alignées et le bébé est orienté vers la mère;
- la bouche du bébé se trouve à la hauteur du mamelon;
- la pointe du nez et le menton touchent le sein pendant toute la tétée;
- les lèvres inférieure et supérieure sont retroussées vers l’extérieur;
- le bras de la mère est sur un support et ses épaules sont détendues.
Allaiter allongée
La position latérale

Votre bébé et vous êtes couchés de côté, ventre contre ventre, très proches l’un de l’autre. Cette position d’allaitement est particulièrement recommandée la nuit ou si vous souhaitez vous reposer lorsque vous allaitez pendant la journée.
La position d’allaitement ventrale (l’allaitement intuitif)

Vous êtes assise en position semi-allongée ou allongée avec le buste surélevé. Un coussin vous soutient confortablement. Nu ou habillé, le bébé se trouve à plat ventre sur votre poitrine.
Allaiter assise
La position face à face

La position en berceuse classique

Le bébé se trouve dans votre bras, de côté, de manière à ce que son corps soit entièrement tourné vers vous. Votre main soutient ses fesses.
La position en berceuse modifiée

Dans cette position, le bébé se trouve dans votre bras, de côté, son corps est entièrement tourné vers vous. S’il est allaité au sein droit, tenez-le dans votre bras gauche de manière à ce que votre avant-bras soutienne le bébé et que sa tête repose dans votre main.